Cultiver et améliorer ses performance grâce à la maitrise de ses émotions

Les codes ont changés

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Marine PELLIZZARI

2/3/20232 min read

Les règles du travail dans le monde ont changés, il n'y va plus de notre intelligence, de notre formation ou de nos compétences techniques pour améliorer la performance de l'entreprise.

La qualité de nos rapports avec soi-même et autrui est désormais un critère décisif pour apprécier la valeur d'une entreprise. Cette dernière est un vivier de talents humains cachés ou mal exploité qui perturbe son fonctionnement et sa recherche de performance.

Il ne s'agit pas là d'un engouement passager ni de la dernière et plus ou moins douteuse panacée de management. Ces règles sont établies à l'issue d'une convergence d'études scientifiques par des personnalités de renoms tel que le Professeur et psychologue Mr D. GOLEMAN. Ces recherches ont été conduites sur les 50 dernières années et auprès de dizaines de milliers de salariées occupants les postes les plus divers appartenant à une douzaine de pays et à quatre continents différents.

Il n'est plus question d'offrir votre loyauté à une entreprise et d'attendre que celle-ci vous la rende, comme la génération X fini de le comprendre à leur dépend, tandis que nos ainés tirent leur révérence dans leur fonctionnement prônant un dogme autoritaire et un management hiérarchisé.

La productivité et la performance d'une entreprise, son fonctionnement et sa capacité à se développer, repose désormais sur des aptitudes humaines qui ont peu à voir avec ce qu'on à appris à l'école.

Les ingrédients essentiels de l'excellence professionnelle et personnelle n'est pas l'expertise technique ou le savoir livresque mais bel et bien l'intelligence émotionnelle, la connaissance de l'analyse transactionnelle et l'application maîtrisée de la PNL ( Programmation Neuro-Linguistique)

Ces nouvelles compétences ciblent nos qualités personnelles innées comme l'initiative et l'empathie, l'adaptabilité et la capacité à convaincre.

Que l'on soit bien d'accord, l'intelligence émotionnelle ne signifie pas seulement "être gentil" mais plutôt savoir "déballer" carrément une vérité inconfortable mais lourde de conséquence que les gens ont refusées de voir. Et il est important de noter que contrairement au QI (Quotient Intellectuel) qui se stabilise aux alentour de l'adolescence, l'IE (Intelligence Emotionnelle) quant à elle montre que plus la vie avance, plus ceux qui deviennent capables de gérer leurs émotions et impulsions, de se motiver et d'affiner leur empathie et leur aisance sociale. Cette compétence émotionnelle ne cesse de s'enrichir grâce à cet épanouissement que l'on appelle : la maturité.

C'est le point d'ancrage.